Le Phare, labellisé Access-I

En mai 2023, avec l’aide précieuse de l’asbl Access and Go, Le Phare à Andenne a obtenu son agrément Access-I. Ce label est le résultat d’un processus d’augmentation de son accessibilité rendu possible par le projet de la Wallonie « Tourisme pour tous ». Il s’agit de son premier agrément, étant donné qu’il n’a ouvert qu’à la mi-2020 ! Et c’est un résultat presque maximal qu’il peut à présent afficher, sur les canaux de communication, et sur ses murs.

Le label Access-I, soutenu par le Commissariat Général au Tourisme et l’AViQ, est un outil standardisé qui permet d’informer les personnes à besoins spécifiques sur l’accessibilité des lieux ouverts au public.

Qui sont ces personnes à besoins spécifiques ?

Les personnes en chaise roulante ou marchant difficilement, non ou malvoyantes, sourdes et malentendantes, des personne ayant des difficultés de compréhension…

Grâce au label Access-I, chacun et chacune peut connaître les niveaux d’adaptation des bâtiments analysés et homologués par des experts.

En pratique, les principaux aménagements du bâtiment du Phare sont les suivants :

PMR

  • Des places de parking PMR sont disponibles dans le parking Frère-Orban en face du bâtiment, et à hauteur du numéro 29 de la Promenade des Ours, à moins de 50m du Phare ;
  • Tous les étages et tous les espaces accessibles au public sont desservis par des ascenseurs, et les cheminements sont larges (1,50m) et sans obstacles pour s’adapter au passage en fauteuil roulant ;
  • Le desk d’accueil est adapté avec un espace à bonne hauteur et permettant d’approcher au plus près avec un fauteuil roulant ; une sonnette permet d’appeler le personnel de l’accueil en cas de besoin, dès avant l’entrée du bâtiment ;
  • Deux fauteuils roulants, deux rollators et quatre canne-sièges sont disponibles gratuitement sur demande à l’accueil ; des sièges sont aussi répartis en divers lieux du bâtiment.

 

Publics malvoyants

  • Un plan du bâtiment en relief et traduit en braille (aussi adapté pour être approché en fauteuil roulant) est disponible dès l’entrée du Phare ;
  • Des plans en relief de chaque étage sont disponibles aux sorties des ascenseurs. Ces plans ont été réalisés en collaboration avec YourLab, le fablab d’Andenne ;
  • Des cheminements par lignes-guides (constamment réévalués et améliorés dans le futur selon les retours des usagers) sont installés pour guider les personnes non ou malvoyantes ;
  • Les escaliers sont munis de dispositifs d’éveil à la vigilance sur les paliers, ainsi que sur les marches et contremarches, afin de prévenir les chutes ;
  • Les surfaces vitrées sur les lieux de passages sont équipées de bandes contrastées pour éviter les collisions.

 

Publics malentendants

  • Le desk d’accueil dispose d’un système de boucle à induction pour les personnes malentendantes ;
  • La signalétique dans les ascenseurs est en relief pour aider les personnes malvoyantes, et les étages et mouvements de la cabine sont indiqués par un dispositif vocal. Les ascenseurs sont aussi équipés de barre d’appui pour les personnes à mobilité réduite ;
  • Les toilettes sont équipées pour l’accueil des personnes à mobilité réduite.

 

A la Bibliothèque

Depuis plusieurs années, et dès avant son arrivée dans le Phare, la Bibliothèque communale d’Andenne porte une attention à la diversité des publics.

Ses contacts avec les nombreux acteurs culturels et sociaux andennais lui ont permis d’orienter son action dans deux axes en particulier :

  • Constitution d’une collection d’ouvrages en grands caractères: ces 1250 ouvrages sont prisés par les personnes légèrement malvoyantes
  • Constitution d’une collection de livres audio: permettre aux malentendants (adultes et enfants) d’avoir accès à la littérature. Quelque 340 ouvrages de ce type sont disponibles.

Rappelons que l’entièreté de la Bibliothèque est de plain-pied pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, et que la mezzanine (collections documentaires, romans, guides de voyage, ordinateurs de consultation, et salle de lecture) est desservie par un ascenseur dédié.

Enfin, des sièges, permettant pauses et repos, sont disposés près de l’accueil, dans le coin « enfants », et dans la salle de lecture.

 

A l’EMA

L’Espace muséal d’Andenne (EMA) a inscrit dans ses objectifs le développement pour des différents publics socio-culturellement fragiles d’une offre muséale à des conditions spécifiques et avec une expérience optimale lors de leurs visites, qu’elles soient guidées ou effectuées de manière indépendante.

La création d’un comité d’appui, la présence de l’EMA dans de nombreux comités d’associations, et la méthodologie participative en « par et pour » permettent aux équipes du musée d’avancer graduellement en identifiant les besoins en outils de médiation. L’EMA est en contacts réguliers également avec divers instituts de recherche à ce sujet.

La scénographie des espaces permanents a tenu compte de la diversité des publics, grâce à des objets à toucher, de nombreux documents audio, des modules bas (les rendant accessibles en chaise roulante), etc.

Parmi les outils en cours d’élaboration, on peut citer un guide en « facile à lire », mais aussi de nouveaux modules qui prendront bientôt place dans les expositions.

La médiation se fait aussi par des visites guidées adaptées, réalisées en interne ou grâce à des guides extérieurs spécialisés (langue des signes par exemple).

Notons enfin que la politique tarifaire du musée est adaptée spécialement aux personnes à besoins spécifiques, qui se voient offrir des conditions particulières.

 

CONCLUSIONS

L’octroi du Label ACCESS-I cette année conforte l’ASBL du Phare et ses opérateurs dans l’attention constante qu’ils portent à tous les publics.

Ces aménagements, prévus dès la conception du bâtiment et ensuite adaptés aux exigences du label, sont un investissement indispensable pour un acteur du secteur public.

Tous ces dispositifs sont réévalués régulièrement, et seront améliorés au fur et à mesure des retours des usagers. Mais ces équipements ne doivent pas nous faire oublier que l’accessibilité est un processus qui se traduit aussi dans les actions et dans la formation des différentes composantes du Phare (Office du Tourisme, Espace muséal d’Andenne, Bibliothèque).

Grâce à la politique de médiation menée par l’Espace Muséal du Phare et des nombreuses collaborations mises en place avec le secteur associatif et institutionnel lié au handicap à Andenne, Le Phare accueille chaque année une vingtaine de groupes et plusieurs dizaines de visiteurs (une cinquantaine en 2023) à besoins spécifiques. Les échanges et retours d’expériences permettent d’améliorer au quotidien les contacts et outils mis à disposition.