Le Phare : historique de l’École Normale d’Andenne et de sa piscine Art déco

Vous le savez, le magnifique bâtiment du Phare abritait auparavant la piscine de l’École Normale d’Andenne (ENA)…. Mais vous rappelez-vous de son histoire ?

L’Ecole Normale et sa piscine Art déco a fait la fierté d’Andenne ! Ci-dessous, découvrez l’histoire de l’ENA et de son bassin de natation….

 

Un peu d’histoire…. Les prémices !

 

Retournons en 1871 ! Après de longues démarches du Bourgmestre de l’époque, Monsieur Félix Brun, une école maternelle, primaire et normale primaire voit le jour. Celle-ci est logée dans l’aile droite du casino en construction (l’actuel Hôtel de Ville !). Des Normaliennes issues de toutes les provinces francophones et même d’Anvers y étaient accueillies, si bien que le bâtiment devient vite trop petit !

Cela change en 1881, puisque l’Ecole est reprise en charge par l’Etat, qui annonce, par ordre d’utilité publique, la construction de bâtiments en dur et de pavillons destinés aux élèves de cette Ecole.

Le Clergé et la Fabrique d’Eglise andennais ainsi que l’Episcopat de Namur voient cela d’un très mauvais œil. Quelle concurrence pour les Ecoles Normales Libres de Malonne (1842) et de Champion (1844) ! L’Evêque de Namur refuse même la désignation d’un professeur de religion catholique….. Mais quoi qu’il en soit, Monsieur Brun a réussi son défi : l’Ecole Normale d’Andenne verra bel et bien le jour !

 

La naissance de l’Ecole Normale d’Andenne

En 1912, après la visite du Directeur de l’Enseignement National, les bâtiments utilisés sont déclarés non-conformes. En cause, le manque d’hygiène, l’insalubrité des lieux d’aisance et des commodités, et l’internat jugé trop exigu.

En février 1936, les travaux qui donneront naissance aux bâtiments de l’Ecole Normale que l’on connaît aujourd’hui débutent, après autorisation ministérielle. François Bovesse, Ministre de l’Instruction publique de l’époque, pose la première pierre. Les plans, eux, furent réalisés par Monsieur Léon Simon, dont une rue porte le nom dans l’axe commercial andennais.

Dans « Vers l’Avenir » du 13 juin 1936, on peut lire : « Que vient faire cette construction « mastodonetesque » dans le paysage andennais, ce monstre de fer et de pierres. 3 000 000 et demi ont déjà financé cette bêtise ». Le crash de Wall Street et la crise économique de 1929 ne sont pas encore oubliés !

En 1939, l’Ecole est accessible aux élèves de materneles, de primaires et aux normaliennes. L’enseignement et les locaux sont de qualité et drainent nombres d’élèves venant des environs d’Andenne et des autres provinces.

Alors, qu’en est-il du magnifique bassin de natation de style Art déco ? A l’époque, il n’est pas opérationnel.

 

L’Ecole Normale en temps de guerre

Dès 1940, les Allemands occupent le rez-de-chaussée de l’aile droite de l’Ecole ainsi que les deux salles de gymnastique. Le Lieutement Müller exige que la piscine soit disponible pour l’entraînement de ses troupes. L’école maternelle est reléguée dans les greniers.

Fernanrd Marchal, ancien combattant 14-18, est chargé de la maintenance de la piscine et prépare alors la piscine selon les exigences des Allemands… mais pas sans y faire un petit plongeon ! Par patriotisme et pour narguer l’occupant, Fernand et le concierge de l’ENA, Monsieur André Servais, inaugurent la piscine. La directrice de l’Ecole et tous les professeurs sont là pour les applaudir. Monsieur Marchal est ensuite réquisitionné pour l’entretien de l’installation, jour après jour.

Après la libération et la retraite des troupes allemandes, l’armée US s’installe à l’ENA pour peu de teps. Elle ne peut utiliser les installations de la piscine. Le charbon, importé des US est trop gras.

Elle est, pas la suite, chargée d’y héberger 2000 régugiés Russes. Ceux-ci occupent alors tout l’établissement. Seuls quelques locaux sont laissés à disposition de l’ENA. Les autres cours sont dispsnesé au cinéma « le perron », actuelle justice de paix.

Grâce à l’apport de charbon venu de Russie, le bassin est remis en fonction. Les cabines n’ont pas de porte, celles-ci sont remplacées par des tentures. Toutes les personnes, ne disposant pas d’effets de bain, se baignent dans leur plus simple appareil…

 

La réhabilitation et enfin, les étudiants plongent dans la piscine

Après le départ des Russes, tout est à refaire. Les dégâts et détérirations causés par leur passage sont innonbrables. Après la réhabilitation du site, la pose de portes en métal et l’installation de douches, le bassin est accessible aux étudiantes de l’EN et de l’Ecole moyenne des filles, au début des années 50.

Par la suite, les élèves des écoles maternelles et primaires d’application s’y adjoignent. Les futures institutrices y trouvent une occasion de parfaire leurs méthodes d’éducation dans l’apprentissage de la natation à des élèves avec lesquels elles sont bien être en relation sur le terrain de leur futur métier.

Au début des années 60, les élèves du cycle supérieur primaire de l’ARA et du secondaire peuvent aussi disposer de ces installations.

C’est à l’ENA que nombre de jeunes Andennais ont appris à nager. Cet établissement ainsi que l’ARA ont été les premiers centres culturels et sportifs de la Ville d’Andenne. Imaginez-vous, deux établissements officiels dans les années 60, pour une bourgarde de +- 7000 habitants, dotés de 4 salles de gym, d’une piscine, d’un terrain de tennis et d’une salle de spectacles qui a accueilli nombre de représentations théatrales, de conférenciers de renommées mondiales, des séances d’exploration du monde agrémentées de films exceptionnels…

Durant l’année scolaire 1967-1968, un superbe ballet nautique a été réalisé dans les installations de la piscine et a attiré la grande foule. Elle a aussi été le théâtre de nombreuses compétitions inter-scolaires.

 

Le déclin et la chute

 Début des années 70, le bassin a été l’objet d’une nouvelle rénovation. Une telle installation est malheureusement un gouffre financier pour le Ministère de l’Education. Dès 1972, il est opérationnel et continue à être chauffé.

En février 1969 est posé la première pierre du complexe sportif communal. Celui-ci abrite une piscine ultra moderne et accessible à tous. La fin de la piscine de l’ENA est proche.

En 1973, le couperet tombe et il est définitivement fermé. Au fil du temps, le bâtiment ne répond plus aux normes de sécurité et se dégrade. Bon nombre d’Andennais espèrent que ce lieu pourra être conservé, en en faisant un espace culturel, un lieu de rencontres, d’expositions…. qui rappellerait à certains de bons souvenirs !

 

 

 

Informations pratiques

Source : www.bibliotheca-andana.be

Vous avez aimé notre historique ? Vous pouvez en apprendre plus sur l’évolution de l’enseignement à Andenne grâce aux ouvrages « L’Histoire de la Ville et du Ban d’Andenne » du docteur Melin et « Andenne, le temps des libertés (1875-1975), ouvrage collectif.