« La céramique industrielle à Andenne » : un ouvrage en vente au Phare
« La céramique industrielle à Andenne », coordonné par A. Péters et G. Xhayet, édité à l’occasion de l’exposition « Ceramic Valley » à l’Espace Muséal d’Andenne (EMA) en 2021 et réalisé grâce au soutien de la Province de Namur
en vente à la boutique du Phare
La Wallonie a connu une riche et passionnante histoire industrielle. Entre Liège et Charleroi, Andenne n’est pas en reste ! A partir des années 1830, la ville délaisse l’activité céramique à usage domestique pour se lancer dans une production adaptée aux besoins des usines : revêtements pour les hauts fourneaux ou les aciéries, creusets pour l’industrie du zinc et la verrerie, etc. Au XIXe siècle, la céramique industrielle bouleverse la physionomie de la ville. Un pont sur la Meuse, l’arrivée du chemin de fer, d’orgueilleuses demeures patronales, et enfin une abondance d’usines témoignent de cette métamorphose. Le tissu industriel se densifie, fait de multiples sociétés, petites ou plus grandes, dont celle de Belref, active à Andenne de 1951 à 1993.
Le nouvel ouvrage « La céramique industrielle à Andenne », coordonné par A. Péters et G. Xhayet, », lève le voile sur ce pan riche mais jusqu’ici encore trop méconnu de notre histoire. Il a été réalisé grâce au soutien de la Province de Namur dans le cadre de l’exposition « Ceramic Valley » qui s’est tenue à l’Espace Muséal d’Andenne ( EMA) au Phare.
En vente à la boutique du Phare au prix de 39€.
Également soutenu dans le cadre d’un partenariat avec la Province de Namur, un documentaire riche de témoignages et d’archives retrace l’histoire de l’usine Belref qui a fermé ses portes en 1993. « BELREF, fleuron réfractaire. Histoire d’une entreprise andennaise » peut être visionné ci-dessous.