« J’avais huit ans il y a mille siècles » : sortie d’un ouvrage à l’occasion des 30 ans de la découverte de l’Enfant de Scladina
Il y a exactement 30 années, le 16 juillet 1993, la grotte Scladina ( Sclayn – Andenne) était le théâtre de la découverte anthropologique belge la plus importante du 20ème siècle : la mandibule d’un enfant néandertalien. Sur le terrain, les fouilles étaient menées par Archéologie Andennaise, accompagnée d’un groupe d’étudiants en stage.
Depuis la mise au jour des fossiles de l’Enfant de Scladina, de nombreuses analyses ont brossé le portrait d’une fillette nomade de 8 ans, qui vécut dans cette région d’Andenne il y a près de 110 000 ans.
Pour marquer la date anniversaire de cette découverte, qui a eu un retentissement mondial dans le milieu de la recherche scientifique, un ouvrage de synthèse vient d’être publié sous la signature de l’archéologue, Dominique Bonjean.
Dominique Bonjean a accompagné pendant ces 30 dernières années toutes les recherches sur la petite « Raga ». Avec la pédagogie et la passion qu’on lui connaît, le scientifique raconte pendant une soixantaine de pages la formidable aventure d’une des découvertes les plus importantes de la paléoanthropologie belge.
Destiné à un large public, ce fascicule richement illustré ravira les curieux d’archéologie et d’histoire. Conçu en harmonie avec la section « au cœur de la Préhistoire » de l’Espace Muséal d’Andenne (EMA), il permettra aux visiteurs du Phare de prolonger les découvertes faites dans le musée.
Infos
Bonjean D., 2023. « J’avais huit ans il y a mille siècles ». L’Enfant néandertalien de Scladina, fascicule de la collection Vestiges, édité par l’Agence Wallonne de Patrimoine, Namur (Vestiges, 16), 62 p.
En vente au prix de 5 euros à la boutique du Phare.