Eclat(s) : projet d’art en commun sur le territoire andennais

Éclat(s) est un projet de récolte de fragments de mémoire et de sensibilités des Andennais autour d’une pratique séculaire locale : la céramique. Ce sera aussi la trace de ces échanges, à travers une œuvre mosaïque et un recueil poétique.

“Andenne, ville de céramique”. Mais aujourd’hui, que signifie cette affirmation pour les Andennais? C’est la question que nous posons avec Éclat(s).

Il s’agit donc de récolter des éclats de mémoires, de souvenirs, d’avis, de sensibilités et d’affects autour de la céramique, et de les assembler en deux formes : un recueil poétique et une œuvre mosaïque. Cette cueillette immatérielle est donc associée à une collecte physique : de la céramique, de la faïence, de la porcelaine, destinée à être brisée et réassemblée bout à bout, pour habiller une œuvre monumentale.

Apportez-nous vos vieux pots, vos tasses ébréchées, toute cette vieille vaisselle dont vous ne savez que faire. Venez raconter leur histoire, qui est un fragment de la vôtre, à un de nos auteurs passionnés, et repartez avec votre poème. Faites le lire par un comédien professionnel, pour entendre tous ces mots portés par un souffle ; lisez-le au micro, si l’envie vous vient ; ou gardez-les pour vous.

Les pots seront brisés à la main ultérieurement ; les fragments récupérés et assemblés dans une mosaïque aussi grande que possible ; les poèmes réunis dans un recueil édité et intégré au fond local de la Bibliothèque Édouard Aidans.

Vous n’avez pas de céramique à donner, mais vous avez des histoires, des avis, ou bien vous êtes juste traversé par l’envie de partager, de vous inscrire vous aussi dans l’histoire d’Andenne écrite au présent? Pas de soucis! Faites-vous transmetteur : nous aurons des pots anonymes, qui n’attendent que d’être remplis de vos paroles.

Six dates de récolte en décentralisation sont prévues :

  • Le 23 avril 2022 au marché local de la Halle des Ours de Bonneville
  • Le 13 mai 2022 à Petit-Warêt
  • Le 18 mai 2022 à la Maison des Jeunes le Hangar
  • Le 20 mai 2022 à la fête des voisins de la Maison de la Convivialité de Seilles
  • Le 21 mai 2022 à la brocante des Cloupias, au bord de Meuse à Maizeret
  • Le 4 juin 2022 à la fête de quartier de Peu d’Eau.

 

Et deux dates sont prévues pour finir la récolte, exploser la vaisselle, et construire ensemble l’oeuvre mosaïque : les 5 et 6 juin 2022, devant le Phare, à l’occasion du marché des céramistes de Ceramic Art Andenne. La mosaïque, gigantesque assemblage de fragment de mémoires, sera ensuite rentrée au Phare le temps de lui trouver une place définitive soit dans l’espace public, soit à demeure dans le bâtiment.

 

Éclat(s) – projet d’art en commun porté par la Compagnie Gami asbl, l’Espace muséal d’Andenne asbl, le Phare asbl et Khaos.corp asbl, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles.