Boutique du Phare : appel à projet « le verre à bière en céramique »
Afin de répondre à une demande du public pour la boutique du Phare, tout en diversifiant la gamme de produits offerts à la boutique, l’Espace Muséal d’Andenne (EMA) et le Phare ont lancé fin 2024 un appel aux créateurs.trice contemporain.e.s pour la réalisation d’une gamme originale et exclusive pour le Phare, et accessible à la plupart des bourses.
Thématique 2025
L’appel de l’édition 2025 porte sur la création d’une gamme de récipients destinés à déguster la boisson nationale belge : la bière.
En effet, le monde des bières belges compte depuis peu une nouvelle arrivée, la Scladin’Ale, qui porte l’image de la grotte Scladina et de ses vestiges préhistoriques exposés à l’Espace muséal d’Andenne. Cette bière est vendue dans la boutique du Phare, à proximité des œuvres de créateurs céramistes.
La mise en valeur et la vente de ces œuvres doit permettre d’attirer l’attention sur l’Espace muséal et le Phare en tant que promoteurs de la création originale, de mettre en lumière des artistes belges, et de diversifier les publics acquéreurs de céramique en « cassant les codes » et les stéréotypes liés à cette discipline.
Ce ne sont pas moins de 18 propositions qui ont été reçues en provenance d’artistes de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi de France ! Nous tenons à souligner la qualité et l’originalité des propositions reçues. Le choix a été difficile… mais il a été finalement décidé de sélectionner quatre lauréats aux styles différents : Charlotte Walry, Les Enfumées, Bernard Spinoit et Philippe Lucas.
Leurs œuvres sont en cours de réalisation et pourront être découvertes en mai 2025 à l’occasion du festival « Perspectives » de Ceramic Art Andenne. Une nouvelle occasion aussi de (re)découvrir la Scladin’Ale, la bière de l’EMA qui a déjà ses fans depuis son lancement il y a quelques mois !