Boutique du Phare : appel à projets « le verre à bière en céramique »
Afin de répondre à une demande du public pour la boutique du Phare, tout en diversifiant la gamme de produits offerts à la boutique, l’Espace Muséal d’Andenne (EMA) et le Phare souhaitent faire appel aux créateurs.trice contemporain.e.s pour la réalisation d’une gamme originale et exclusive pour le Phare, et accessible à la plupart des bourses.
Thématique 2025
L’appel de l’édition 2025 porte sur la création d’une gamme de récipients destinés à déguster la boisson nationale belge : la bière.
En effet, le monde des bières belges compte depuis peu une nouvelle arrivée, la Scladin’Ale, qui porte l’image de la grotte Scladina et de ses vestiges préhistoriques exposés à l’Espace muséal d’Andenne. Cette bière est vendue dans la boutique du Phare, à proximité des œuvres de créateurs céramistes.
La mise en valeur et la vente de ces œuvres doit permettre d’attirer l’attention sur l’Espace muséal et le Phare en tant que promoteurs de la création originale, de mettre en lumière des artistes belges, et de diversifier les publics acquéreurs de céramique en « cassant les codes » et les stéréotypes liés à cette discipline.
Il s’agit bien d’un achat de la part de l’organisateur, et non d’une mise en dépôt : ceci afin de garantir l’exclusivité sur la gamme tout en limitant le risque du côté des artistes.
Le présent appel à projet est strictement indépendant du marché de céramistes organisé par l’Espace muséal d’Andenne lors du week-end précédant les fêtes de Noël, ainsi que des différentes activités organisées par le Centre culturel d’Andenne et Ceramic Art Andenne.
Conditions de participation
Le.la candidat.e à l’appel à projet devra :
Rendre pour le 15 décembre 2024 un acte de candidature à l’adresse info@lephare-andenne.be (mention : « appel boutique céramique 2025 ») comportant :
- Ses coordonnées de contact complètes (nom, prénom, adresses postales et mail, téléphone, le cas échéant site web)
- Un croquis des pièces projetées, description de la technique utilisée, et tout document permettant de juger de la valeur de la proposition
- Le prix d’achat (à l’organisateur) estimé de la/des propositions, obligatoirement entre 5€ et 50€ TTC
- Le nombre d’exemplaires produits pour chaque proposition (pièces uniques ou série d’exemplaires identiques ou similaires)
- Un curriculum vitae artistique succinct
Le.la candidat.e peut présenter plusieurs projets
Consultez le dossier relatif à l’appel à projets 2025 et les conditions de participation complètes (PDF – 2 MO)