Le Phare
Situé au cœur d’Andenne (Belgique), Le Phare est un lieu unique rassemblant, dans une architecture remarquable, la Bibliothèque, l’Office du Tourisme et l’Espace Muséal d’Andenne (EMA). La Terrasse, au cinquième étage, offre une vue panoramique sur l’Ecoquartier d’Andenne et les paysages de la Cité mosane.
Réhabilitation d’un
bâtiment des années 30
En 2015, la Ville d’Andenne a obtenu le soutien du Fonds Européen de Développement Régional, dit FEDER, et de la Wallonie pour la rénovation de l’ancienne École normale, datant des années 30. Désertée depuis les années 1990, ce bâtiment abrite l’une des dernières piscines Art déco de Belgique. L’objectif ? Le transformer en un lieu public multifonctionnel à caractère passif.
Pour concrétiser ce projet, la Ville d’Andenne a lancé dès 2016 une procédure européenne de marché public sous forme de « design and build ». Parmi les quatre projets présentés, c’est celui de l’entreprise Gillion Construct (Bruxelles), associée à l’atelier d’architecture AIUD (Liège) et à l’architecte français de renommée internationale Rudy Ricciotti, auteur du Mucem à Marseille, qui a remporté ce marché d’environ 8.900.000 euros.
Revitalisation du centre-ville d’Andenne
Le chantier de réhabilitation de l’ancienne École normale s’inscrit dans le contexte de l’opération de revitalisation urbaine du centre-ville d’Andenne. Dans l’esprit du Code Wallon de l’Aménagement du Territoire, il s’agit, dans un périmètre établi, de « développer de l’habitat en associant la commune et le secteur privé ».
Ce projet de réaménagement, qui a débuté en 2013, vise à créer une offre de logement de qualité autour de nouveaux espaces publics en vue de rendre le centre-ville plus attractif et améliorer le cadre de vie des citoyens.
Point d’orgue de la Promenade des Ours, Le Phare sublime ce piétonnier inauguré en septembre 2016.
Un bâtiment à caractère passif
La conception technique de l’ensemble de l’installation est basée sur le principe de l’utilisation rationnelle de l’énergie et du développement durable. Ce bâtiment de 3.500m² est équipé d’une chaudière gaz à condensation. Il compte trois groupes de ventilation double-flux à récupérateur de chaleur à haut rendement.
Au niveau de l’isolation du bâtiment, l’isolation des murs et de la toiture dépasse les standards habituels et les châssis en bois/aluminium sont en triple vitrage. 240 m² de panneaux photovoltaïques sont installés en toiture et devraient impacter favorablement la consommation électrique. Notons que l’éclairage du bâtiment est quant à lui assuré par des luminaires LED. Une attention a été portée également à la réduction des besoins en eau et un système de récupération est en place afin de récolter les eaux de pluie de la toiture et des terrasses.