S’il existe une « Ceramic Valley » dans les Midlands (Staffordshire) et une « vallée de la céramique » dans le sud de la Bourgogne (Saône-et-Loire), le paysage andennais mérite lui aussi une telle « appellation d’origine contrôlée ». Comme le postule le titre de cette exposition, la céramique est indissociable de l’imaginaire d’Andenne !
Fruit d’une collaboration entre l’EMA (Espace Muséal d’Andenne), la Province de Namur (Service du Patrimoine culturel), l’Université de Liège et l’asbl sitesH, Ceramic valley met en lumière un sujet resté méconnu mais pourtant inséparable de l’histoire contemporaine d’Andenne. La Cité des Ours entretient une relation fusionnelle avec la céramique qui fut le détonateur de multiples aventures artisanales, artistiques et industrielles.
La « céramique industrielle » constitue l’un des chapitres les plus importants de cette longue histoire. Il s’ouvre dans la première moitié du 19e siècle, lorsque, dans la foulée du déclin des entreprises céramiques de type « arts décoratifs » (faïences et porcelaines), l’industrie andennaise se concentre sur les produits réfractaires. La céramique andennaise devient technique et destine sa production à l’industrie.
Ce tournant est imprégné de nouvelles connaissances scientifiques : il convient de produire des céramiques ayant des propriétés physiques spécifiques répondant aux besoins de l’industrie. Andenne produit une multitude d’objets céramiques : briques pour haut-fourneau et fours à coke, creusets pour fours à zinc, ou four de verrerie, isolateurs électriques, grès pour la chimie… De ce dynamisme naissent de multiples entreprises, qui, au fil du temps, se rassembleront en une poignée de grandes unités de production.
Cette aventure industrielle s’achève dans les années 1990, avec la fermeture de l’entreprise Belref, la dernière grande usine de produits réfractaires andennaise. Aujourd’hui encore, il reste à Andenne nombre de familles, d’anciens ouvriers et leurs descendants qui conservent de cette période un souvenir très vif et une fierté d’un savoir-faire disparu.
L’exposition
Cette exposition invite à observer et questionner le paysage mental, social, économique, architectural, environnemental d’Andenne durant cette période caractéristique. Elle propose une immersion dans une vallée modelée par les technologies de la céramique. Grâce aux précieuses collections du Musée de la céramique, à plusieurs prêts d’autres institutions et de particuliers, et à des archives inédites, le visiteur est embarqué dans un voyage au fil de la vallée andennaise, pour (re)découvrir une identité paysagère et mémorielle. La visite de l’exposition peut se résumer en six temps forts.
Après une brève introduction, le visiteur est dans un premier temps invité à survoler la vallée pour appréhender son caractère post-industriel, mais aussi visualiser la vallée telle qu’elle se présentait à l’aube du 20e siècle, en plein développement de la céramique industrielle.
La deuxième étape se présente comme une balade à la découverte des acteurs de la céramique industrielle. Ici, les entreprises sont au centre du propos avec une mise en perspective de leurs productions. Une dizaine de producteurs locaux (dont certains sont tombés dans l’oubli) ayant contribué à cette aventure industrielle sont mis en avant
La troisième étape interroge directement les technologies et savoir-faire mis en œuvre par ces acteurs. Le travail de la terre plastique et sa transformation – pour répondre aux besoins de l’industrie – au sein de l’usine de produits réfractaires sont au cœur de l’attention.
La quatrième étape du voyage se penche, à travers des objets témoins de la vie quotidienne, sur la vie sociale, à l’usine et en dehors. Habiter la vallée, c’est vivre (et faire vivre) la vallée. Ce questionnement sur la dimension sociale permet de laisser entrevoir un imaginaire propre et une culture de la céramique.
La cinquième étape est celle du départ. Le visiteur quitte la vallée et suit les pérégrinations de l’objet céramique qui intègre des dispositifs technologiques divers au cœur des bassins industriels wallons : bassin du Centre, bassin de Charleroi et bassin de Liège. Andenne est admirablement située au milieu de cet axe.
La sixième et dernière étape se veut réflexive : le visiteur est invité à s’interroger sur ce qu’il reste de ce voyage, le sien et celui, séculaire, de l’argile. Comment se souvenir de la vallée et définir le patrimoine de la Ceramic Valley ? Ici, on évoquera les fermetures d’usines et les paysages post-industriels. En quoi ce patrimoine peut-il aujourd’hui être constitutif d’une identité ?
La conscience retrouvée d’une identité céramique – avec le vocable Ceramic Valley qui par sa modernité peut frapper l’esprit des plus jeunes – constitue le but de ce voyage en six temps.
Ancrée dans le territoire andennais, elle intéressera incontestablement un public wallon et belge pour qui la tradition industrielle est ancrée dans l’histoire de plusieurs générations.
Autour de l’exposition
Ceramic Valley – publication des Editions de la Province de Liège.
La préparation d’une exposition d’une telle ampleur est toujours accompagnée d’un profond travail préparatoire de réunion de documents, de recherches historiques, de mise en perspective du patrimoine. De ce travail résulte un livre qui permet d’approfondir les divers aspects de cette aventure industrielle. Il sera publié aux Éditions de la Province de Liège et mis en vente dès l’ouverture de l’exposition au prix de 39 EUROS.
Belref, fleuron réfractaire. Histoire d’une industrie andennaise – un film de Guillaume Jousten
En 1993, Belref, dernière usine de céramique industrielle d’Andenne, fermait ses portes. Un documentaire produit en partenariat avec le Service Audiovisuel de la Province de Namur présentera le 16 septembre 2021, au travers de témoignages et de documents d’archives, cette histoire hors du commun.
Une offre de médiation culturelle sur mesure a été pensée, à destination des publics, dans le cadre de cette exposition :
Pour le public scolaire (sur réservation – 1h) :
- 5e-6e primaires et 1e-2e secondaires : Quelles sont les ressources de notre région et comment les a-t-on exploitées ? Comment les usines fonctionnaient-elles ? Et aujourd’hui, qu’en reste-t-il ? Comment réduire leur impact sur l’environnement ?
- 5e-6e secondaires : L’industrie céramique à Andenne est un sujet très concret et complet pour illustrer la révolution industrielle des 19e et 20e siècles. Découvrez sur des schémas inédits de chaînes opératoires et sur la maquette du four tunnel comment la mécanisation entraina l’innovation et l’amélioration des procédés de cuisson. Un volet de l’exposition est également consacré à la vie sociale dans les usines et dans les quartiers ouvriers.
- Autres niveaux d’enseignement : sur demande.
Pour les enseignants, un dossier pédagogique est prévu.
Pour les groupes d’adultes et seniors (sur réservation – sous réserve des autorisations sanitaires)
- Visite guidée de l’exposition (1h)
- Visite guidée de l’exposition combinée avec un parcours dans la ville « Voyage au centre de la céramique industrielle » (2h30) les 03 juillet ; 08 août et 10 octobre à 14h00. Une visite approfondie sur le thème de la céramique industrielle, en 2 temps : un parcours dans la ville, à la découverte des lieux emblématiques de cette période de l’histoire andennaise puis une visite l’exposition CERAMIC VALLEY à l’EMA où des images d’archives et des objets viendront illustrer l’exploration urbaine.
Pour les familles
- Un parcours en autonomie à découvrir en famille, à l’aide d’un jeu QR code, fera le détour par l’exposition.