Le Phare améliore encore ses performances énergétiques

Le Phare, de par sa conception, sa rénovation et l’investissement de l’Europe et de la Wallonie, est un bâtiment présentant d’excellentes performances en matière de consommation d’énergies et un exemple du genre sur l’évolution que devrait prendre la réflexion et la rénovation de bon nombre de bâtiments publics.

Isolation performante, panneaux photovoltaïques, techniques de pointe, mutualisation des bâtiments, ce projet s’est inscrit dans une vision de gestion intelligente des performances énergétiques publiques.

S’inscrire dans une sobriété énergétique, bien nécessaire dans le contexte actuel, ne laisse donc pas beaucoup de marge de progression effective, mais cela ne signifie pas qu’il peut encore y avoir des améliorations à prendre et des actes symboliques à poser.

Sa visibilité et son caractère symbolique place « Le Phare » en première ligne et avec une visibilité forte.

Dès lors, le Comité de Gestion de l’ASBL du Phare a décidé fin septembre de prendre plusieurs initiatives :

  • Réduction des températures : les températures minimales programmées dans les certains espaces ont été réduites significativement ; le système de régulation automatique du Phare fait en sorte que la température réelle mesurée est très différente de la température enregistrée dans le système de ventilation, et l’équipe technique du Phare progresse à l’heure actuelle donc « par paliers » afin de ne pas brusquer ces changements pour les publics, et pour la conservation des pièces.
  • Ventilation : la ventilation de certains espaces a été réduite de 50% sans effet significatif actuel sur la qualité de l’air (les détecteurs CO2 sont toujours dans le vert) ; durant toute la période Covid la ventilation était volontairement portée à un taux élevé
  • Eclairage des espaces : l’ensemble de l’éclairage du Phare est sur néons ou ampoules LED, ce qui signifie une très très faible consommation. Néanmoins, et de manière symbolique, un néon sur deux a été déconnecté dans la bibliothèque et les espaces « communs ». Les éclairages des espaces muséaux n’ont pas été modifiés (qualité de visite oblige); des minuteries ont été adaptées à la baisse par contre dans certains espaces communs.
  • Eclairage exposition temporaire 3e étage : l’espace d’exposition temporaire du 3e étage, considéré comme une vitrine du Phare, était conçu dans le projet architectural pour être éclairé en permanence (avec très faible consommation car fonctionnant sur LED et en remplacement d’un apport d’éclairage extérieur supplémentaire). Celui-ci a été connecté depuis le 19 septembre dernier au système général d’extinction des expositions afin de marquer symboliquement la volonté de réduction des énergies. Il n’est donc plus éclairé que dans les périodes d’ouverture au public ( jusqu’à 18h), ou pour le nettoyage ( qui se fait en soirée).
  • Enseignes : l’examen réalisé a conclu à la possibilité de couper l’alimentation (conçue comme permanent dans le projet architectural) de trois enseignes : lettrages « Le Phare » du 5e étage, lettrages de la salle de lecture, affiches lumineuses de façade. Le système retenu est une minuterie à placer sur les trois sorties électriques : l’éclairage sera programmé de 18h à 23h afin de conserver un certain effet « Phare » au bâtiment pendant une période donnée de la soirée.