Covid-19 : Fermeture du Phare

Au vu de la recrudescence de l’épidémie du coronavirus et des décisions inévitables qui doivent être prises pour enrayer la courbe ascendante et extrêmement préoccupante de la pandémie, deux ordonnances de police ont été prises ce 27 octobre à Andenne pour fermer temporairement le Phare, le pôle muséal, touristique et culturel d’Andenne et le Centre culturel d’Andenne. Ces ordonnances prendront effet ce mercredi 28 octobre à 8 heures et courront jusqu’a 19 novembre inclus.

La Ville d’Andenne constate, en effet, une augmentation des contaminations sur son territoire comme dans l’ensemble du pays : en date du 25 octobre, 405 nouveaux cas y étaient avérés.

Afin de protéger la population andennaise, et au vu de la fermeture des lieux culturels en région bruxelloise qui connaît une situation épidémiologique similaire, sur proposition de l’Echevin de la Culture d’Andenne, Benjamin Costantini, le Collège communal a estimé plus responsable d’anticiper les mesures attendues de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de prendre immédiatement toutes les initiatives nécessaires pour limiter les contacts sociaux et contaminations des publics intergénérationnels qui fréquentent ces lieux. Le même type de décision a été pris pour les accès à la grotte Scladina.

Ces mesures prises signifient que toute activité ouverte au public y est annulée et/ou interdite jusqu’au 19 novembre.

En ce qui concerne la Bibliothèque d’Andenne, une formule de « Take Away » sera mise en place à partir de ce 28 octobre.

Outre via son site internet et ses réseaux sociaux, l’équipe de l’Office du Tourisme restera joignable par téléphone (085/84 96 40) du mardi au vendredi, de 8h30 à 16h et pourra ainsi répondre aux questions des visiteurs d’Andenne. Il sera également possible de se rendre à l’Office du Tourisme sur rendez-vous.

Pour l’ensemble de ces opérateurs culturels, il va de soi qu’il sera procédé aux remboursements des sommes déjà engagées par tous ces publics.

Le Collège communal de la Ville d’Andenne est bien conscient de la portée de ces mesures sur des secteurs et professionnels déjà fortement touchés par cette crise sanitaire, mais cette décision difficile s’imposait au vu de l’impact sanitaire de cette deuxième vague sur la population et les soins de santé belges.

 

Informations pratiques

 

Comment procéder pour le service « Take away » de la Bibliothèque ?

  1. Pour connaître la liste des livres disponibles à Andenne, consultez la page « Take Away » du site de la Bibliothèque.
  2. Vous pouvez réserver 10 livres maximum par personne. Vous ne disposez pas de connexion internet ? Vous pouvez joindre l’équipe de la Bibliothèque au 085/84 96 93.
  3. L’équipe de la Bibliothèque reprendra contact avec vous après la réception de votre mail et conviendra d’un rendez-vous dans le respect des consignes de sécurité. Ces rendez-vous se dérouleront du lundi au vendredi, entre 9h et 17h.
  4. Le paiement de votre prêt sera différé et dû au moment de la réouverture des locaux.
  5. Pour les livres à rendre, il y a lieu également de prendre rendez-vous. Notez que les livres rendus sont mis en quarantaine 3 jours avant de réintégrer les rayons.