C’est la rentrée au Phare !

La première édition de « l’Été au Phare » s’est clôturée mi-août 2024 sur un bilan plus que positif ! 760 visiteurs ont profité des animations, concerts, ateliers de céramique, initiation au breakdance, après-midis de jeux vidéos et de jeux de société… ainsi que de la magnifique terrasse du 5e étage du Phare.

Mais fin de l’été ne signifie pas fin des activités au Phare ! Avec l’arrivée de l’automne s’ouvre une nouvelle exposition temporaire : Rik Delrue, artiste bien connu puisqu’il est l’auteur des fameux ours en céramique si prisés des Andennais et Andennaises, est accueilli dès le 6 septembre 2024 à l’Espace muséal d’Andenne avec « Histoires de mémoires ». Cette exposition se présente sous la forme d’un voyage artistique et sensible au pays de nos mémoires, au départ d’un travail sur la maladie d’Alzheimer.

Les 7 et 8 septembre, les Journées du Patrimoine se déclineront sur le thème de l’accessibilité en 2024. Une thématique qui a inspiré les acteurs du Phare qui proposent un conte sensoriel sur les origines d’Andenne à la Bibliothèque, des visites en langue des signes, et des interrogations sur la place du handicap à la Préhistoire dans la grotte Scladina.

Un peu plus tard dans le mois de septembre, les samedi 21 et dimanche 22, le Phare sera partie prenante des Fêtes de Wallonie, avec un spectacle pour les tout-petits, de nombreuses animations et l’accès gratuit au musée.

Si vous ajoutez à tous ces évènements la reprise des ateliers d’écriture, le concert de Clemix le 28 septembre à la Bibliothèque, la poursuite des ateliers Ceramax et du comité de lecture, les heures du conte « bébé lit »… vous constaterez aisément que la rentrée au Phare s’annonce prolifique ! Bienvenue !